La question de la mise en œuvre de la démocratie directe passe par un préalable : la reconquête du pouvoir aux classes dominantes ou aux notables locaux.
Ici sera traité la question d'une stratégie mise en œuvre dans une commune française de 800 habitants environ, il y a 40ans.
Deux fonctionnaires à la retraite, s'en revenant au pays pour y couler des jours heureux, se sont vite aperçus combien la vie populaire était "étouffée" par des notables locaux aux habitudes bien trop sclérosées pour les valeurs montantes de l'époque (début des années 70) plus soutenues il est vrai par une jeunesse en désir de rupture générationelle que par ces nouveaux retraités, qui bien que fils du pays, n'en étaient pas moins des étrangers pour les anciens et les notables du coin.
points préalables et indissociables :
0 - la question du leadership
1 - l'organisation de l'élection
2 - l'organisation des projets de la mairie0 - Etape préalable : s'interroger sur la manière de vivre la fonction du leadership
Il est impératif de considérer cette notion comme la base fondamentale de la réussite d'un projet de démocratie directe sur le long terme.
Les élus désignent un maire et le Conseil Municipal ne se limite pas à l'équipe fraîchement élue.
En effet, le Conseil Municipal se compose de :
- de 8 commissions (10-15 personnes pour chaque) qui se déclinent suivant les responsabilités dont a en charge la mairie.
- de 4 conseils de 13 membres :
- le conseil élu par tous (13 membres),
- le conseil des jeunes (13 membres élus)
- le conseil des anciens (+50ans) (13 membres élus)
- et le conseil des sociétés (13 membres élus parmi les membres des 26 associations de la commune ).
Dans plusieurs communes limitrophes (ou pas), de cette commune initiatrice, des équipes ont tenté la mise en place d'un tel projet. Toutes ont capoté. Après enquête sur place, il semblerait que les équipes n'étaient pas prêtes à accepter de ne plus avoir le pouvoir sur les choix des projets à mettre en oeuvre, et les interférences de ces mêmes équipes dans le montage des projets a conduit au refus de voir se poursuivre cette aventure. De qui émanait ce refus ? Le peuple ? par une non reconduite de l'équipe ? Ou l'équipe en place ? refusant de concéder leurs pouvoirs ? L'auteur de ces lignes n'en sait pas plus.
Si l'équipe initiatrice a su demeurer aux commandes de la mairie depuis 40ans, c'est bien parce que ce point fondamental est respecté depuis lors.1 - L'organisation des élections :L'enquête action :
En amont des élections,pendant deux années précédentes, les deux retraités ont proposé aux habitants de vivre une nouvelle ère accès sur l'ouverture culturel tout azimut. La manière de gérer la mise en oeuvre des multiples projets culturels à permis à la population d'apprendre à s'auto-gérer.
Les élections arrivant, les multiples tensions avec le maire faisant, l'équipe de l'association culturelle très dynamique s'engagea à l'assaut de la mairie.
Ils choisirent un panel de 100 personnes tirées au sort parmi les groupes socioculturels de la population de Vandoncourt préalablement construit.
Ils construisirent un questionnaire où chacun pu s'exprimer sur leurs souhaits, envies, désirs, propositions d'améliorations de la vie collectives et individuelles locales.
Le secret sur l'identité des membres de la future liste :
L'objectif est de conserver secret l'identité de la future équipe qui se présentera.
Pourquoi ?
- Pour protéger l'anonymat des futurs postulants
- Pour leurs éviter de subir tout exercice de harcèlement moral de la part des Hommes des appareils politiques déjà en place (opposition comprise),
Rester secret tant que la loi n'oblige pas à se déclarer officiellement.déclaration de la liste :
Attendre les tous derniers moments pour présenter la liste.Organiser les débats sur les places publiques :
Pourquoi ?
La future équipe s'engage dans la mise en oeuvre de la démocratie directe. Il est important que dès le départ, les habitants soient parties prenantes aux futures projets municipaux.
Il faut donc faire preuve de pédagogie et pour cela il faut être au plus prêt de la population que l'équipe sera amené à représenter.
L'auteur utilise exprès ce mot de "représenter" car la constitution est ainsi écrite.
Ce qui ne change en rien la philosophie de la démocratie directe par la mise en place de commissions et la validation des projets par les élus.
La constitution est respectée.L'engagement moral :
Un tel processus de démocratie directe ne peut souffrir de la présence d'un chef à la tête de l'équipe municipale, mais bel est bien d'un leader.
L'équipe qui s'engage sur la liste est garante de désigner qui sera le ou la plus à même à endosser ce rôle. Cette question là est surtout pertinente pour la première présentation aux élections.Attention : Il faut bien avoir conscience, que les processus psychologiques mis en œuvre, dans un tel un projet démocratique, liés à la confiance des citoyens (seuls votant pour l'heure) et dans une autre mesure, et peut être même plus fortement de la part des exclus du vote, ceux qui ne peuvent jouir que du titre d'habitant, sont tellement puissants que le fait de décevoir le peuple pourraient conduire à de réelle démonstration de mécontentement.
2 - L'organisation de la décision communaleEn quoi consiste ce leadership ?
Les élus ne décident pas, ou si peu.
Ils reçoivent les demandes de projets émanant soit des conseils, soit d'un (ou plusieurs habitants).
Ils veillent à la pertinence des projets qui leurs sont présentés.
Ils actent les décisions prises par les commissions ou renvoi à la commission pour amélioration en fonction des points soulevés au cours du Conseil Municipale.
En tant qu'habitant ils participent au montage du dossier, et les élus font le lien entre la commission et le conseil municipal.
Les seules fois où ils ont eu à interrompre un processus de négociation au sein d'une de leurs commissions, ce fut uniquement lorsque les dossiers furent bloqués par l'entêtement d'une ou deux personnes, après un long processus consensuel.Le nombre de participants aux commissions n'est pas limité et regroupe autant d'habitants (et non seulement des citoyens) que souhaité par le groupe.
Les commissions ont en charge de construire les dossiers et de répondre aux exigences qu'impliquent ce montage : qu'il soit financier, technique, opérationnel, logistique, etc..
La force de ces commissions est la pluralité des compétences.
L'éducation populaire naturellement mise en oeuvre au fil des années contribue à former tout un chacun en fonction de ses aspirations.
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale