Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
SYNTHÈSE -
La fédération pour une démocratie réelle présentera un seul candidat.
Le rôle du Président sera limité à signer des autorisations de référendum.
Ses autres rôles seront répartis au fur et à mesure à d'autres personnes, selon ce que décideront les Français (car ses rôles sont inscrits dans la Constitution), notamment au Premier Ministre.
Pour éviter toute velléité de corruption interne sur le choix du candidat, son rôle pouvant être accompli par tout le monde, il sera tiré au sort mi-février parmi les volontaires.
- Une seule mesure commune :
s'engager à faire un référendum dès l'élection afin de permettre aux Français de susciter directement des modifications de leur Constitution (initialement, tous les 6 mois ceux qui auront réuni 500.000 signatures de Français pour soumettre un changement pourront susciter un référendum sur leur proposition).
- Nous utiliserons également le pouvoir actuel du Président pour susciter des référendums complémentaires à plus courte échéance.
- Nous n'imposons rien.
- Nous sommes une fédération, car tout le monde a le droit, sans aucune censure de se porter volontaire pour proposer un référendum.
Ainsi tous les programmes visibles dans tous les partis en lice pourront être soumis par référendum, point par point ou bloc de mesures par bloc.
Lien d'origine des documents joints ici en PDF !
Un seul point au programme :
instaurer enfin une démocratie en restituant au peuple de manière définitive le pouvoir de rédiger/rectifier la Constitution.
De facto : le président n'aura pour rôle que d'instaurer à intervalle régulier des référendums sur toutes les questions que les Français souhaitent soulever, toutes les actions que les Français souhaitent voir mener en leur nom, toutes les décisions que les Français souhaitent prendre.
Ainsi, tous sont les bienvenus car ici l'intolérance politique n'existe pas.
Tous les programmes que vous pourrez voir ou vous-mêmes porter pourront être soumis par référendum au peuple, point par point ou bloc par bloc.
Il ne s'agit nullement de tout faire sauter, mais de réformer de l'intérieur notre société.
Enfin, logistique, nous venons de naître donc avons besoin des talents de chacun pour promouvoir la démocratie dans ce pays et dans les autres.
Volontaires, déclarez-vous !
Vues : 22
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale