Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

Association pour une Démocratie Directe - Présentation

Association pour une Démocratie Directe agit afin que les citoyens puissent défendre leurs droits fondamentaux : faire vivre la démocratie et rendre accessible et clair le fonctionnement des institutions françaises par le moyen d’actions publiques, que celles-ci soient issues directement de ses adhérents ou qu’elles lui soient proposées.

Les actions de l’association s’inscrivent dans le triptyque des droits d’informer, de s’exprimer, d’agir.

Son action est politique et de portée nationale, sans intérêts locaux. Elle défend les libertés fondamentales – telles que définies dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2004. Elle prône une meilleure transparence de l’action publique, grâce à la publication des actes réglementaires et administratifs. Elle incite les élus au respect de leur engagement démocratique.

Origine de l'article :

  • OBJET : « L’objet de l’association est d’informer, expliquer, proposer et agir afin d’inciter chaque citoyen et toute personne vivant sur le territoire de la République à faire véritablement vivre la démocratie. Pour cela, l’association s’appuiera sur les principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et pourra, si elle le juge utile, ester en justice et/ou apporter son soutien à des initiatives citoyennes. Les membres actifs garantissent l’indépendance de l’association en défendant une action désintéressée au service du seul intérêt général. »
  • EXTRAIT DU RÉGLEMENT : « Seules les causes ayant une portée nationale, en accord avec les droits fondamentaux tels qu’énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et conformes à la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » peuvent être défendues par l’association. Les actions de l’association doivent respecter la devise républicaine précitée, les lois en vigueur et l’intérêt général. »

Vues : 1

Commenter

Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Pour une démocratie directe locale

Activité la plus récente

tinsmar a répondu à la discussion journalisme et démocratie de tinsmar.
"Origine de l'article : Le Centre de formation des journalistes saisi par l’argent-roi Comment l’enseignement du journalisme parvient-il à fabriquer en série et au moindre coût des professionnels disposés…"
21 juin
Billet de tinsmar

Nous sommes dans "une forme de totalitarisme soft"

Natacha Polony : «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part»Le Comité Orwell est un collectif de journalistes, présidé par Natacha Polony, pour la défense du pluralisme des idées et de la souveraineté populaire. Il vient de publier…Plus
19 juin
Billet de tinsmar

Comment le “système” a détruit le pouvoir du parlement

Origine de l'article :  17/06/2017Nous sommes aujourd’hui nombreux à voir dans la Vème République un régime ultra-présidentiel, limite monarchique, où tout le pouvoir et la légitimité appartiennent à un seul homme.Rédigée en pleine guerre d’Algérie afin de garantir une stabilité des institutions et un exécutif fort, la constitution de la Vème République, adoptée le 28 septembre 1958 par…Plus
18 juin
tinsmar a répondu à la discussion L'anti modèle Allemand ! qui inspire certains français .. de tinsmar.
"Allemagne : La précarité atteint son point le plus haut depuis 13 ans : un avant-goût des réformes en France ? Lilly Freytag, Klasse Gegen Klasse Alors que le taux de chômage officiel a baissé…"
10 juin

© 2017   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation