- Moody's, Standard & Poor's : des agences de notation impartiale ? (lanotationfinanciere.fr)
Une des principales critiques envers les agences de notation concerne les conflits d’intérêts entre leurs actionnaires et les entreprises qu’elles notent.
Comme explicité ici, Moody’s et Standard & Poor’s, via sa maison-mère McGraw Hill, ont 4 actionnaires majeurs en commun.
Ces établissements sont les fonds suivants :
• Capital World Investors
• Vanguard Group Inc.
• State Street Corp
• BlackRock Institutional Trust Company
Sachant que ces fonds sont aussi actionnaires des entreprises que ces deux agences notent, il est légitime de penser qu’elles subissent un conflit d’intérêt vis-à-vis de leurs actionnaires.
En effet, n’hésiteraient-elle pas avant de dégrader une entreprise [...] (retrouvez l'info d'origine ici)
Agences de notation: "conflits d'intérêts" (le Figaro)
Les trois grandes agences de notation mondiales sont "sujettes à des conflits d'intérêts flagrants", et une concurrence est nécessaire pour rendre ce secteur plus efficace, a estimé dimanche un haut responsable espagnol de la Banque centrale européenne (BCE). "Nous avons un très sérieux problème avec les agences de notation", a affirmé José Manuel Gonzalez-Paramo, membre du Conseil exécutif de la BCE dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol La Voz de Galicia.
"Elles peuvent être mauvaises ou très mauvaises dans leurs recommandations, comme cela a été démontré au cours des dernières années et elles n'assument pas leurs responsabilités", a-t-il dit. Les agences "sont aussi sujettes à des conflits d'intérêts flagrants. Aujourd'hui elles ont encore tort et basent leurs analyses pas seulement sur des faits mais aussi sur de pures conjectures, avec des informations partielles", a ajouté le responsable.[...]
- L'agence Standard&Poor's en conflits d'intérêts dans la dette de la France !
quelques infos :
Les grands actionnaires de Standard & Poor’s sont donc majoritairement des banques d’investissement qui utilisent les informations de S&P pour spéculer et gagner plus d’argent grâce aux prédictions auto-réalisatrices de l’agence de notation comme l’explique cette étude du FMI de 1998 qui conclue que « les crises monétaires peuvent être totalement obtenue par la spéculation d’acteurs privés et décorrélées des politiques publiques. Plus spécifiquement, les crises monétaires peuvent résulter de pensées auto-réalisatrices auprès des spéculateurs du marché des changes. » Dont Standard & Poor’s est l’entreprise qui donne le la.
Ces banques spéculatives utilisent les notes que Standard & Poor’s donnent aux entreprises et Etats pour faciliter leur spéculation sur les marchés et pousser encore plus les prophéties financières de l’agence de notation. (Liens ICI)
- Donc : qui est derrière Standard&Poor's
Le site Internet de S&P nous indique qu'elle [...]a été racheté par McGraw-Hill Companies en 1966.
Mais qui est McGraw Hill ?
McGraw Hill est une multinationale [...]. Actionnaire majoritaire de nombreuses entreprises elles-mêmes actionnaires de nombreuses autres, la galaxie McGraw Hill est immense.(voir l'article ici)
- Qui sont les actionnaires de McGraw Hill ? exemples d'entreprises
- Capital World Investors, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- The Vanguard Group banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- State Street Corporation, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- Oppenheimer Funds, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- Jana Partners, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- Price Associates, entreprise de consulting en management.
- Dodge & Cox, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- BlackRock Institutional Trust Company, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- Fiduciary Management, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
- Ontario Teachers’ pension plan board, fonds de pension dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
On y reconnait :
BlackRock Institutional Trust Company, banque d’investissement dont l’objet est de spéculer sur les marchés internationaux.
or : Pour se financer, l’État émet des titres financiers que des investisseurs achètent. Plusieurs types de titres, avec chacun leur échéance et leur taux d’intérêt, sont régulièrement proposés à la vente [1].
C’est l’Agence France Trésor (AFT) qui gère leur mise aux enchères (adjudication). Vingt grandes banques agréées, les « spécialistes en valeur du Trésor » ("SVT" de BNP Paribas à Goldman Sachs, en passant par Natixis, la Deutsche Bank ou la Société générale), sont chargées de les écouler sur les marchés financiers. (article entier ici)
la liste« des 50 plus gros détenteurs de dette souveraine française...
on y découvre sur cette carte que
Peter R. Fisher est un salarier de BlackRock Institutional Trust Company, fait donc parti de l' AFT
et Blackrock est actionnaire de Standard&Poor's (SIC)
Or Standard&Poor's note la France et vient de voir sa note dégradée ( le fameux triple A) ce qui fait que les français vont devoir payer plus cher l'argent d'on a besoin !
Et qui entre autre, grâce à ça, gagne encore plus d'argent ?
les actionnaires de Standard&Poor's dont Blackrock !
IL Y A BIEN CONFLIT D'INTERÊT