Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Pour une vraie démocratie à Saint-André-de-Valborgne
« Le tirage au sort, qui est la procédure démocratique par laquelle un peuple d'égaux décide de la distribution des places [...] paraît à nos « démocraties » contraire à tout principe sérieux de sélection des gouvernants, c’est que nous avons oublié en même temps ce que démocratie voulait dire et quel type de « nature » le tirage au sort voulait contrarier. [...] C'est que le tirage au sort était le remède à un mal à la fois bien plus plus grave et bien plus probable que le gouvernement des incompétents : le gouvernement d'une certaine compétence, celle des hommes habiles à prendre le pouvoir par la brigue. Le tirage au sort a depuis lors fait l'objet d'un formidable travail d'oubli. » — Jacques Rancière, La haine de la démocratie
Jusque dans les petites communes telles que la nôtre, quelques-uns (oligos) commandent (arkhè) ; par définition, nous mettons en place des oligarchies – des oligarchies élues.
Et déguisées ! En effet, « démocratie » n’est pas synonyme de « gouvernement représentatif », pouvoir « gouvernemental » n’est pas synonyme de pouvoir « exécutif »…
Alors que, n’en déplaise, dans une vraie démocratie, c’est le peuple (demos) qui gouverne (cratos) : chacun a une égale chance de participer à la vie politique.
Dans l’objectif de ne pas réinstituer une oligarchie locale et de laisser la place à un fonctionnement démocratique tel que le peuple le définira, un tirage au sort fut effectué le samedi 1 mars 2014 dans notre commune. Six jours plus tard, nous déposions une liste de 5 tirés au sort volontaires pour être les coursiers du peuple, ses exécutants (et non ses gouvernants).
4 d’entre eux furent élus.
« La transition, on ne la programme pas, donc, on la fait. […] Il faut creuser dans le présent pour engendrer un futur. » — Jean-Paul Jouary
Vues : 28
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale