Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

Pour une vraie démocratie à Saint-André-de-Valborgne

Pour une vraie démocratie à Saint-André-de-Valborgne

Origine de l'info :

Parler de « vraie démocratie » est en démasquer une fausse.

« Le tirage au sort, qui est la procédure démocratique par laquelle un peuple d'égaux décide de la distribution des places [...] paraît à nos « démocraties » contraire à tout principe sérieux de sélection des gouvernants, c’est que nous avons ou­blié en même temps ce que dé­mo­cratie vou­lait dire et quel type de « nature » le ti­rage au sort voulait contrarier. [...] C'est que le tirage au sort était le remède à un mal à la fois bien plus plus grave et bien plus pro­bable que le gou­ver­ne­ment des in­com­pé­tents : le gou­ver­ne­ment d'une certaine com­pé­tence, celle des hommes ha­biles à prendre le pou­voir par la brigue. Le ti­rage au sort a depuis lors fait l'objet d'un formidable travail d'oubli. » — Jacques Rancière, La haine de la démocratie

Jusque dans les petites communes telles que la nôtre, quelques-uns (oligos) commandent (arkhè) ; par définition, nous mettons en place des oligarchies – des oligarchies élues.
Et déguisées ! En effet, « démocratie » n’est pas synonyme de « gouvernement représentatif », pouvoir « gouvernemental » n’est pas synonyme de pouvoir « exécutif »
Alors que, n’en déplaise, dans une vraie démocratie, c’est le peuple (demos) qui gouverne (cratos) : chacun a une égale chance de participer à la vie politique.

               Dans l’objectif de ne pas réinstituer une oligarchie locale et de laisser la place à un fonctionnement démocratique tel que le peuple le définira, un tirage au sort fut effectué le samedi 1 mars 2014 dans notre commune. Six jours plus tard, nous déposions une liste de 5 tirés au sort volontaires pour être les coursiers du peuple, ses exécutants (et non ses gouvernants).
4 d’entre eux furent élus.

« La transition, on ne la programme pas, donc, on la fait. […] Il faut creuser dans le présent pour engendrer un futur. » — Jean-Paul Jouary

Vues : 28

Commenter

Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Pour une démocratie directe locale

Activité la plus récente

Photo publiée par tinsmar

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE EST L'UN DES PREMIERS SIGNES ET LE PLUS RÉVÉLATEUR D'UNE CULTURE SUR LE POINT DE SOMBRER DANS LA BARBARIE \HANNAH ARENDT
10 nov. 2023
Photos publiées par tinsmar
16 août 2023
Photo publiée par tinsmar

Michelet - fabrication du roman national

Jules Michelet (1798 - 1874)L'inventeur du « roman national »"son chef-d'oeuvre demeure sa monumentale Histoire de France, entamée en 1833, sans doute la première qui soit !Cette somme est structurée autour d'un héros, le Peuple, en quête…
16 août 2023
Billets de tinsmar
16 juil. 2023

© 2024   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation