Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
La représentation est une insulte.
(Ensemble de textes pour bannir la notion de représentation en politique), 19 août 2013
Je vais rassembler ici petit à petit tous les textes qui démontent cette vue pernicieuse et destructrice : la représentation politique. (A commencer par ma propre expression.)
N.B : les termes de porte-parole, délégués, recoupent la même idée. Le seul terme qui semble être exempt de l'idée de représentation est celui de MAGISTRAT (et de serviteur).
« Bannir la notion de représentation nous sauverait, car cela correspondrait à arrêter de vouloir que les autres nous abandonnent leur force et leur vie, et à arrêter de vouloir être plus fort que soi en aspirant les autres. On me dit souvent que je ne représente personne, comme si je souhaitais le contraire, c'est étrange !
Mais pourquoi on me le dit puisque c'est une évidence absolue, que je cultive,que je désire, et que le problème c'est justement qu'il n'en soit pas de même pour chacun d'entre-nous ??
Personne ne représente personne. C'est pourquoi le régime représentatif est une hérésie.
Tous ceux qui croient représenter d'autres personnes vivent dans l'erreur la plus aveuglante. Bannir la notion de représentation nous sauverait car cela remettrait chaque humain à sa place de non-puissant, d'intrinsèquement faible. Et cela ferait naître instantanément la démocratie, en fait.
Cette notion de représentation, signifiant et signifié, n'existait pas, d'ailleurs, à l'époque de la démocratie athénienne, comme par hasard !
Dans l'époque actuelle, ce concept frauduleux est à la base de tout, donc comment voulez-vous que la société soit viable ?! »
Sylvain Rochex
« L'idée de la représentation est donc une idée moderne, et son enracinement dans l'hétéronomie politique et l'aliénation politique est évident. C'est quoi, des représentants ?
Le terme est devenu intransitif avec le temps, mais au départ il est transitif.
Les représentants sont des représentants auprès du pouvoir.
Dans une nation moderne,dit-on, il ne peut pas y avoir de démocratie directe.
Pourquoi ne peut-il y avoir de démocratie directe dans une ville de, disons 100 000 habitants (Ndlr : Chambéry !), c'est-à-dire 50000 citoyens actifs ?
Ce n'est pas la dimension qui est en cause puisque à Athènes cette démocratie était possible alors qu'il y avait 40 000 citoyens actifs.
On pourrait alors dire : établissons la démocratie directe dans des unités regroupant 40 000 citoyens actifs (Ndlr : Chambéry, St Etienne, Valence, etc.). Mais non, personne ne soulève la question sous cet angle...
L'argument de la dimension est donc tout à fait sophistique et de mauvaise foi.
(...)
Le grand argument contre la démocratie directe dans les sociétés modernes, c'est la dimension de ces sociétés.
Or l'argument est de mauvaise foi.
Historiquement, concrètement et politiquement.
Pourquoi historiquement?
Le régime représentatif tel que nous le pratiquons est inconnu dans l'Antiquité : les Anciens ont des magistrats, il n'y a pas de représentants. En ce qui me concerne, je veux bien avoir des magistrats, je veux bien élire des magistrats révocables, etc., mais je ne veux pas être représenté. Je considère cela comme une insulte.»
Cornélius Castoriadis, Débat avec le Mauss
« En démocratie, il s'agit du pouvoir du peuple et non celui de ses représentants - l'idée de représentation politique, spécifique de la société et de l'aliénation d'aujourd'hui, est là totalement absente ; ensuite, le peuple ne saurait être remplacé par les experts, qui sont certes reconnus comme tels dans leurs domaines respectifs, mais sans qu'ils puissent prétendre à une expertise politique générale, qui n'existe pas : il n'y a pas de science de la politique ou du gouvernement ; enfin, il s'agit bel et bien de la communauté politique et non d'un État au sens moderne du terme, séparé de la société, qui lui fait face et la gouverne. »
Cornélius Castoriadis, La Cité et les Lois, page 217
Vues : 14
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale