Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

L'Abeille – première monnaie locale en France – Villeneuve sur Lot en a la primeur

La révolution économique est en marche, il n'est nullement besoin d'attendre « la moralisation » du capitalisme promise par notre président, une poignée de citoyens se prennent en charge pour relocaliser l'économie, ils créent leur monnaie !

Lorsque l'on arrive aux abords de la Halle de Villeneuve sur Lot, c'est l'agitation à l'entrée du marché couvert de la ville.

Ce samedi 23 janvier est un jour important pour les membres de l'association « Agir pour le Vivant », c'est le

lancement officiel de « L'Abeille », première monnaie locale en France.

Dans ce goulot d'étranglement ça se bouscule, on y trouve des panneaux explicatifs et de nombreuses et nombreux bénévoles pour vous expliquer comment ça marche. Ensuite, si cela vous intéresse vraiment, vous pouvez vous diriger vers Hélène qui vous fera remplir le bon d'adhésion à l'association, encaissera vos euros et vous remettra vos premières coupures de l'Abeille.

Le stand ne désemplit pas de toute la matinée, en plus des clients habituels au marché local, de nombreux curieux, des journalistes de TV régionale, l'évènement est bien couvert, grâce notamment à un article paru 4 jours plus tôt dans la Dépêche du Midi.

J'interroge Viviane qui vient acheter des « abeilles », qu'est-ce qui vous motive dans cette démarche ? : j'achète pas mal bio, je veux manger des produits du terroir, participer à l'économie locale, moins de trajets c'est moins de pollution, c'est aussi un acte citoyen.

Brigitte Balavoine et Françoise Lenoble m'expliquent qu'avant de se décider à « battre monnaie », elles planchaient sérieusement sur l'application de la monnaie « SOL » lancée par Patrick Viveret. Cette monnaie SOL n'est pas

une vraie monnaie alternative car elle ne fonctionne qu'avec une carte A+, ce qui a amené bien des réticences, ses conditions d'utilisation sont limitées lorsqu'on veut faire du « local ».

Son usage très sophistiqué ne correspondait pas vraiment à une application dans la proximité, qui est un des objectifs importants du projet.

Ce qui les a décidé à la création d'une vraie monnaie locale, c'est la rencontre avec Philippe Derruder auteur du livre « Rendre la création monétaire à la société civile ».

A contribué également à prendre cette décision, c'est l'appui d'Hervé Ricard, gérant de la bio-coop locale, qui s'intéresse depuis longtemps à la question.

Cette monnaie, dont les appellations officielles sont « monnaie locale complémentaire » ou « bons d'achat », se présente sous la forme de coupures de 1, 2, 5, ou 10 abeilles valant respectivement 1, 2 5 ou 10 euros. On échange ses euros contre des abeilles que l'on pourra utiliser pour payer ses achats auprès des producteurs ou commerçants locaux adhérents à l'association « Agir pour le vivant » et ayant signé un contrat d'engagement.

Ceux-ci doivent respecter la charte de l'association au mieux de leurs possibilités, achat de matières premières locales, bio ou s'inscrivant dans la démarche du bio etc...

Actuellement, l'association compte seulement une quinzaine d'adhérents professionnels, mais leur nombre devrait croître assez rapidement, plusieurs dossiers sont en cours, certains membres sont très enthousiastes, ils en parlent beaucoup autour d'eux, il y a une vraie dynamique.

On y trouve des maraîchers, producteurs de fruits, de céréales, boulangers, éleveurs, producteurs de vin, commerçants bio, produits de santé, naturopathe, couture, vêtements, livres etc...et peut-être bientôt un café à Villeneuve sur Lot.

Un petit détail, lorsque la somme à payer ne tombe pas rond, on complète avec des euros. Les producteurs et commerçants recevant ces abeilles peuvent les dépenser auprès des autres professionnels adhérents et ainsi les abeilles vendus par l'association ne sortent pas du circuit local.

Les professionnels doivent déclarer les ventes comme si elles étaient réalisées en euros.

L'abeille se dévalue de 2% tous les 6 mois et pour continuer à l'utiliser, on doit acheter à l'association une vignette pour une valeur de 2% du prix du billet et à coller sur les billets, c'est le principe des monnaies fondantes.

Les professionnels n'ayant pas suffisamment usage de leurs abeilles peuvent les rendre à l'association contre des euros, moyennant une évaluation de 2%.

En cas de déménagement, les consommateurs peuvent aussi reconvertir leurs abeilles en euros moyennant la même dévaluation.

Les sommes recueillies servent à payer les frais de fonctionnement de l'association, impression des billets etc... ,

mais aussi à alimenter un compte à la NEF servant à financer des projets locaux dans l'esprit de la charte de l'association avec des prêts à faible taux d'emprunt.

Tous les euros reçus par l'association pour l'achat des billets, constituent le fond de garanti du système, ces sommes sont également déposées à la NEF, banque coopérative de l'économie sociale et solidaire.


Lien d'origine de l'article

Vues : 40

Commenter

Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Pour une démocratie directe locale

Activité la plus récente

Photo publiée par tinsmar

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE EST L'UN DES PREMIERS SIGNES ET LE PLUS RÉVÉLATEUR D'UNE CULTURE SUR LE POINT DE SOMBRER DANS LA BARBARIE \HANNAH ARENDT
10 nov. 2023
Photos publiées par tinsmar
16 août 2023
Photo publiée par tinsmar

Michelet - fabrication du roman national

Jules Michelet (1798 - 1874)L'inventeur du « roman national »"son chef-d'oeuvre demeure sa monumentale Histoire de France, entamée en 1833, sans doute la première qui soit !Cette somme est structurée autour d'un héros, le Peuple, en quête…
16 août 2023
Billets de tinsmar
16 juil. 2023

© 2024   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation