Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
"Etats-Unis: DEMOCRATIE OU OLIGARCHIE ?"
c'est sous ce titre accrocheur que cette article, sur l'inégalité d'influence entre le Peuple et les 10% des plus riches, est paru en page 4 du journal gratuit Direct Matin ce jeudi 17 avril.
En effet, la question mérite d'être posée aussi clairement.
Pour lire en intégralité l'étude des professeurs Martin Gilens et Benjamin I. Page
voici le lien vers leur article PDF:
Gilens%20and%20Page%202014-Testing%20Theories%203-7-14.pdf
Vues : 161
Balises :
Commenter
Résumé :
Chacun des quatre traditions théoriques dans l'étude de la politique américaine - qui peuvent être caractérisés comme des théories de Majoritaire démocratie électorale , Elite Domination économique , et deux types d'intérêt pluralisme de groupe , le pluralisme majoritaire et biaisée pluralisme - propose différentes prédictions sur qui fixe des acteurs ont quelle influence sur les politiques publiques : les citoyens ordinaires ; élites économiques ; et les groupes d'intérêts organisés , ou orientée métier basée sur la masse .
Une grande partie de la recherche empirique parle de l'influence de la politique de l'un ou l'autre ensemble d'acteurs , mais jusqu'à récemment, il n'a pas été possible de tester ces prédictions théoriques contrastées contre l'autre dans un modèle statistique unique .
Ce document rend compte de l' effort de le faire , en utilisant un ensemble de données unique qui inclut des mesures de variables clés pour 1779 les questions de politique .
L'analyse multivariée indique que les élites économiques et les groupes organisés représentant des intérêts commerciaux des répercussions importantes sur les indépendants politique du gouvernement des États-Unis , tandis que les citoyens moyens et les groupes d'intérêt basées sur la masse ont peu ou pas d'influence indépendante . Les résultats fournissent un soutien important pour les théories de la domination économique et Elite pour les théories de pluralisme biaisé , mais pas pour les théories de la démocratie électorale Majoritaire ou pluralisme majoritaire.
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale