Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Je vous propose une conférence d'Annie Lacoix-Riz qui aide a bien comprendre combien, pour nos oligarques, le fascisme fut un rêve promu souterrainement par le patronna courant les années 20 à 39 ! Annie fait le parallèle entre ce qui se tramait pendant cette période et la situation de crise actuelle ...
Aujourd'hui, ceux qui prétendent qu'il y a un projet ...organisé par les oligarques à l'encontre de la démocratie et des droits des employés, sont affublés du statut de CONSPIRATIONNISTES, d'allumés (certains le sont évidemment) etc... stratégie classique de discrétisation dans les médias des vrais opposants en créant de l'amalgame avec d'éventuels allumés ...
Ici, Annie démontre comment fonctionne cette "conspiration" oligarchique en s'appuyant sur un travail universitaire de fourmis de longue allène.
Balises :
Commenter
LA STRATEGIE DU CHOC
Une partie notable de la population savait, à l’époque où un mouvement ouvrier puissant et radical l’expliquait à ses nombreux mandants, que la guerre contre le salaire était une constante du mode de production capitaliste.
Dans la phase systémique de la longue crise ouverte au tournant des années 1960 où le capitalisme est parvenu, cette guerre pour le maintien ou l’augmentation du profit, via la réduction drastique des salaires, s’est considérablement durcie. C’est cet impératif qui conditionne « la stratégie du choc », comme à l'occasion des deux précédentes crises (1873-1914 et 1929-1939).
La victoire remportée par le grand patronat depuis la fin des années 1980 et l’affaiblissement consécutif du mouvement ouvrier (comme avant 1914) ont laissé à l’idéologie dominante le terrain libre pour expliquer, soit que les intérêts opposés pouvaient se concilier à condition que les salariés aient le sens du sacrifice, soit que « la stratégie du choc » était réservée aux « pays pauvres » de la « périphérie » et que « le centre » impérialiste en serait à jamais préservée. Tant aux Etats-Unis que dans l’union européenne, sa violence est désormais presque aussi vive que dans les pays décrits par Naomi Klein.
C’est du programme économique, social et politique lié à la guerre généralisée contre les salaires dans les années 1930 en France qu’il sera ici question.
Son actualité impose permet de comprendre pourquoi les media du grand capital la masquent en dénonçant à tout propos le « conspirationnisme ».
VIDEO : http://www.dailymotion.com/video/xsn3b7_la-strategie-du-choc_news
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale