Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

Le 5 mai 2015 l'Assemblée Nationale a voté le Projet Loi Renseignement, par une écrasante majorité de 480 voix contre 80.
Sous le vague prétexte du terrorisme, et de la défense des intérêts "économiques, industriels et scientifiques", tous les citoyens vont désormais pouvoir être facilement surveillés par le gouvernement.
Cela a donné lieu à des déclarations hallucinantes de nos dirigeants, dont certaines qui se vantaient avec culot de la "grandeur" de notre démocratie, et de la noblesse avec laquelle nos représentants ont "fait ce qui était nécessaire, malgré les pressions civiles".
C'est pour ces raisons que le Doxa du mois ne sera pas celui sur la mort, comme convenu à l'origine, mais sur la démocratie.
Je parle beaucoup dans cet épisode de la nécessité de se repolitiser, d'agir dès maintenant. Ce Doxa est mon moyen politique personnel, ce que j'ai de mieux aujourd'hui pour partager mon opinion.
J'espère qu'il vous donnera à vous aussi l'envie de vous renseigner sur ce qu'il se passe actuellement avec notre gouvernement, et de trouver vos propres moyens pour agir à votre tour. Bon visionnage.

PS : Je serai présent aux Geek Faëries à Selles-sur-Cher du 5 au 7 juin ! J'y animerai principalement des conférences et des débats, et nous aurons l'occasion de parler de surveillance.
Plus d'infos : http://www.geekfaeries.fr/

Pour en savoir plus sur le projet de loi Renseignement, un lien crucial : http://sous-surveillance.fr/

Évaluation :
  • 0/5 étoiles actuellement.

Vues : 1

Commenter

Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Pour une démocratie directe locale

Activité la plus récente

tinsmar a répondu à la discussion journalisme et démocratie de tinsmar.
"Origine de l'article : Le Centre de formation des journalistes saisi par l’argent-roi Comment l’enseignement du journalisme parvient-il à fabriquer en série et au moindre coût des professionnels disposés…"
21 juin
Billet de tinsmar

Nous sommes dans "une forme de totalitarisme soft"

Natacha Polony : «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part»Le Comité Orwell est un collectif de journalistes, présidé par Natacha Polony, pour la défense du pluralisme des idées et de la souveraineté populaire. Il vient de publier…Plus
19 juin
Billet de tinsmar

Comment le “système” a détruit le pouvoir du parlement

Origine de l'article :  17/06/2017Nous sommes aujourd’hui nombreux à voir dans la Vème République un régime ultra-présidentiel, limite monarchique, où tout le pouvoir et la légitimité appartiennent à un seul homme.Rédigée en pleine guerre d’Algérie afin de garantir une stabilité des institutions et un exécutif fort, la constitution de la Vème République, adoptée le 28 septembre 1958 par…Plus
18 juin
tinsmar a répondu à la discussion L'anti modèle Allemand ! qui inspire certains français .. de tinsmar.
"Allemagne : La précarité atteint son point le plus haut depuis 13 ans : un avant-goût des réformes en France ? Lilly Freytag, Klasse Gegen Klasse Alors que le taux de chômage officiel a baissé…"
10 juin

© 2017   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation