Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
L'étude des discours des "pères fondateurs" des prétendues "démocraties" modernes aux Etats-Unis et en France révèle qu'ils s'opposaient ouvertement à un régime où le peuple se gouverne seul, par voie d'assemblées populaires. Comment expliquer qu'aujourd'hui, le régime électoral actuel est perçu comme l'ultime modèle "démocratique", alors qu'il fut fondé par des anti-démocrates déclarés ? L'histoire du mot "démocratie" montre comment l'élite politique a d'abord refusé ce régime avant de réaliser que ce terme pouvait être utilisé positivement pour séduire l'électorat.
La démocratie n'est pas celle que l'on croit et son histoire est encore plus méconnue. Détestée et ridiculisée pendant des siècles, la démocratie était vue comme le pire des régimes pendant des générations en Occident.
La démocratie a toujours été opposée au régime représentatif où le pouvoir est détenu par des élus. Le concept de démocratie représentative est un argument électoral fallacieux, c'est de la malhonnête intellectuelle. La confusion entre régimes représentatifs qui est en fait une forme d'aristocratie et démocratie doit être combattue de toutes nos forces par tous les démocrates sincères.
Alors, arrêtons de parler de démocratie pour qualifier notre régime actuel, car cette confusion nous empêche de comprendre les causes profondes. Dire, que depuis le 49.3 de Macron on ne serait plus ou moins en démocratie, pareil cela n'aide pas à penser à l'endroit.
ℹ Cette semaine, nous avons la chance d'accueillir Jacques NIKONOFF, fondateur de l'initiative “UNE DYNAMIQUE POPULAIRE CONSTITUANTE" afin de changer de système politique national. Ce qu'ils proposent : tout le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Balises :
Commenter
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale