Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Je me demande, en regardant le monde d'aujourd'hui (Chine, Russie, Turquie, etc.) si la majorité des humains d'aujourd'hui sont aussi attachés à la liberté qu'on le croit, qu'ils le prétendent, et qu’ils le croient eux-mêmes.
Il me semble parfois que la majorité des humains sont avant tout attachés à la sécurité et au bien-être; certains, à une cause politique ou religieuse ; mais très peu à la démocratie et à la liberté de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Peut-être que la revendication de démocratie n'aura été qu'un bref épisode lié à l'esprit des Lumières, qui a explosé pendant le XIX ème siècle, mais qui est aujourd’hui en voie de régression .
Il convient d'abord de rappeler que cette revendication démocratique n'a toujours été qu'à usage exclusivement interne : les pays démocratiques ont toujours soutenu ( Arabie Saoudite) voire implanté ( Pinochet) des dictatures lorsque celles-ci servaient leurs intérêts , la Grande-Bretagne et la France n'ont nullement cherché à implanter la démocratie dans les pays qu'elles ont colonisés .
Oui, c'est peut-être Dostoïevski , avec son Grand Inquisiteur, qui avait raison : (résumé de wikipedia ) : « La liberté ? Jésus l'avait offerte aux hommes, mais ceux-ci n'en veulent pas. La raison principale de cet abandon est le poids qu'elle représente pour leurs fragiles épaules. L'homme est une créature trop faible qui redoute cette charge. Il faut donc que quelques-uns se sacrifient et acceptent de porter le fardeau et de gérer l'humanité en utilisant les leviers pratiques et éternels de la manipulation : par l'usage du mystère, du miracle et de l'autorité ».
Je crois, au contraire, qu'on évolue vers des systèmes rappelant de plus en plus les tyrans grecs ( terme qui n'avait pas alors de connotation péjorative , et qui n'était pas synonyme de dictateurs), qui gouvernaient contre « les aristocrates » ( les meilleurs) , « les ploutocrates » ( les riches) et « les technocrates » ( les savants-experts), en s'appuyant sur le peuple, grâce à la démagogie; et qui, lorsqu'ils ont institué la démocratie à Athènes ( Clysthène) ont fixé ses règles de façon à tenter d'empêcher le retour au pouvoir de ces 3 catégories ( aristocrates, ploutocrates, technocrates) : dirigeants tirés au sort et pour un an seulement, interdiction des partis politiques : mais ça ne pouvait évidemment pas marcher, et ça n'a pas marché ( j'avais essayé de résumer tout ça dans un petit billet . )
Il me semble qu'on assiste en Russie, en Turquie, en Chine, et ailleurs , à des phénomènes du même type : des dirigeants s'appuyant sur des populations peu soucieuses de liberté ( qui n'est qu'une revendication de la minorité urbaine la plus éduquée et la plus intellectuelle ), populations animées de chauvinisme , d'intolérance et de fortes croyances religieuses , nullement demandeuses de démocratie , de laïcité et de respect des idées contraires aux leurs , prêtes à confier à une élite politique dirigeante pouvoir, richesses et même corruption ouvertement affichée en échange de sécurité , d'un bien-être relatif , de stabilité et de maintien de leurs valeurs traditionnelles , notamment en termes de nationalisme et de religion.
Peut-être que ces Européens qui se convertissent à l'islam, renoncent à leur libre arbitre et deviennent des terroristes prêts à égorger tous ceux qui ne sont pas et ne pensent pas comme eux ( ou, tout simplement, tous ceux qui pensent - car eux-mêmes ont choisi de ne plus penser , ils ne connaissent en général rien à cet islam dont ils se réclament) ne sont-ils que la forme extrême et caricaturale de cette évolution ?
Vues : 24
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale