Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Nous ne vivons pas une crise économique ou financière mais une CRISE de RÉGIME. La démocratie représentative ne fonctionne plus car elle repose sur les oppositions, les conflits. Le débat gauche/droite est dépassé. Il faut travailler à l’émergence d’une démocratie participative. Si nous pouvions TOUS être convaincu sur UN SEUL POINT, malgré nos diversités, gauche, droite, centriste, communiste, blanc, noir, catho, laïc ou musulman..., nous aurions réellement le pouvoir d’évoluer sereinement.
Ce SEUL POINT est que la CONSTITUTION doit appartenir aux SEULS CITOYENS !
En effet, le coeur nucléaire de la démocratie est la "Constitution" de la nation.
La rédaction et les modifications de la Constitution doivent être l'oeuvre des SEULS citoyens et de personnes d'autres.
Les mandataires DEVRAIENT CRAINDRE la Constitution car s'y trouveraient les outils permettant à l'Assemblée Citoyenne de contrôler les objectifs, exiger la reddition des comptes, appliquer des sanctions, voire la révocation du mandataire défaillant ou corrompu.
Quiconque est profondément et sincèrement DÉMOCRATE ne peut comprendre que les mandataires soient juges et parties de leurs propres actions. Nous vivons un déni de démocratique.
Si la constitution est l'oeuvre des seuls citoyens, nous pesons sur tous les aspects de la gouvernance et des grandes orientations.
Pour un monde apaisé et plus juste, exigeons la création de l’Assemblée Citoyenne Constituante.
Fonctionnement :
Tirage au sort d’un échantillon représentatif de la population, par ex. 1500 citoyens réunis durant tout un WE pour discuter et décider de tel ou tel point de la constitution. Par table de 10 citoyens avec un facilitateur. Outils informatiques pour rassembler les opinions et trier les solutions. Voir mode opératoire du G1000 en Belgique.
L’assemblée reçoit les avis et interroge les différents courants d’opinions, partis politiques, syndicats, milieux académiques, personnalités, etc.
Le citoyen ne peut participer à une deuxième assemblée avant un intervalle de 15 ans.
Vues : 36
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale