Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Article du journal l'Impartial qui reprend la position du groupe Gilets Jaunes Rovaltain (Romans Valence Tain) qui peut se résume comme suit :
Un débat initialement commandé par Monsieur le Président de la République donc illégal car il n'a pas de prérogative constitutionnelle (relisez la constitution ). Texte ici article 5 à 19. La seule manière d'interpeller le Peuple cf art 11. de la constitution, Article de Wikipédia ici qui complète les démarches référendaires.
"M. E. Macron, au début du mois de décembre a alors annoncé son intention d’ouvrir un grand débat national pour tenter de désarmer la colère des gilets jaunes et leur apporter la preuve qu’il est à l’écoute." (Article de Médiapart : "Grand Débat National : histoire d'un hold-up".)
La CNDP ne peut pas être saisie par le Gouvernement, elle ne peut être saisie que par un promoteur d'un projet d'aménagement du territoire qui aurait un impact sur l'environnement.
De plus, il est éthiquement impossible qu'un débat public digne de ce nom se déroule en présence de l'initiateur du dit débat. Sans quoi ce n'est plus un débat mais une simple concertation au pire un meeting déguisé d'autant plus à l'approche et juste avant (2 mois de débats) la période électorale.
De plus, la start up choisie par l'Elysée a déjà oeuvré pour la campagne présidentielle de M Macron et n'y aurait-il pas fallu un appel d'offre pour choisir la meilleure offre ?
De plus, l'outils plate forme internet est ridiculement épurée interdisant tout débat et interactions entre les propositions.
Les outils dits pédagogiques sont très orientés oubliant des données tel le CICE etc.. les propositions de choix multiples sont elles aussi très orientées conduisant étonnements à faire écho aux propos et philosophie de M Macron (cf échanges avec les maires) qui est : " dites moi dans quels services publics je ponctionne de l'argent pour les réorienter là où vous estimez être la priorité et seulement parmi les propositions que je vous fais". En bref, Mr le Président nous dit : j'ai un objectif à atteindre en ligne de mire et dites moi quel chemin prendre parmi les "x" chemins possibles,
N'oublions pas que lors de la campagne Électorale de la grande marche de LREM un diagnostic plutôt fidèle de la réalité vécue par nous concitoyens a été produit, la question de la colère était déjà bien présente et qu'avons nous observé côté priorités mises en oeuvre ? Ce grand débat est donc un outils politicien plus qu'un outils au service de notre démocratie dite "participative" (relevez le pléonasme au passage).
Vues : 75
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale