Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Le mot « démocratie » est si populaire que toutes les forces politiques s’en réclament.
Quelle surprise, alors, de constater que les « pères fondateurs » des « démocraties modernes » associaient cette idée au chaos, à la violence et à la tyrannie des pauvres !
Comment expliquer un tel revirement de sens ?
En plongeant dans les discours du passé aux États-Unis et en France, l’auteur dévoile une étonnante aventure politique, où s’affrontent des personnalités et des forces sociales qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du XVIIIe siècle.
S’appuyant sur divers pamphlets, manifestes, déclarations publiques, articles de journaux et lettres personnelles, ce récit révèle une manipulation politique par les élites, qui ont petit à petit récupéré le terme « démocratie » afin de séduire les masses.
Deux siècles plus tard, alors que la planète entière semble penser que « démocratie » (le pouvoir du peuple) est synonyme de « régime électoral » (la délégation du pouvoir à un petit groupe de gouvernants), toute expérience d’un véritable pouvoir populaire (délibérations collectives sur les affaires communes) se heurte toujours au mépris des élites.
Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (uqàm). Spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Pour Francis Dupuis-Déri, la démocratie n'est pas celle que l'on croit et son histoire est encore plus méconnue. Détestée et ridiculisée pendant des siècles, la démocratie était vue comme le pire des régimes pendant des générations en Occident. Dans Démocratie.
Histoire politique d'un mot (Lux éditeur, 2013), le professeur au Département de science politique de l'UQAM conclut avec fracas :
le Canada n'est pas une démocratie et ne l'a jamais été.
Vues : 82
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale