Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

Charlotte Marchandise, candidate «citoyen» à l’élection présidentielle 2017

LaPrimaire.org s’est lancée mi 2016 pour désigner un candidat «citoyen» à l’élection présidentielle de ce printemps.

Origine de l'article :

Plus de 120000 personnes se sont inscrites pour participer au processus de sélection. Parmi 215 candidats, seize ont réussi à rassembler les 500 parrainages citoyens nécessaire pour se qualifier. En octobre, cinq d’entre eux, dont deux femmes, ont été choisis lors d’un premier vote. Et ce 30 décembre, 32 685 personnes ont, selon le décompte de l’association Democratech, participé au vote final. Les cinq candidats « citoyens » et leurs propositions ont été évalués par un système orignal de notation, avec une échelle d’appréciation : « très bien », « bien » « assez bien » , « passable » et « insuffisant ».

Et c’est une femme, Charlotte Marchandise, qui a finalement obtenu une majorité d’appréciations « très bien ». Elle a donc été désignée candidate du mouvement.

LaPrimaire.org

Qu'est-ce que LaPrimaire.org ?

LaPrimaire.org est une primaire ouverte, organisée pour permettre aux Français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle de 2017 (voir notre manifeste).

Quel intérêt ?

Aujourd'hui en France, les partis politiques (365,000 personnes soit 0,5% de la population) désignent les candidats aux élections alors que les citoyens les rejettent massivement. L'objectif de LaPrimaire.org est d'insuffler un nouvel élan démocratique à notre pays en favorisant le renouvellement de notre classe politique.

Comment ça marche ?

Un processus de sélection des candidats (voir le déroulement) a été spécifiquement mis au point pour permettre une primaire démocratique à laquelle toute personne peut se présenter et au sein de laquelle toutes les idées peuvent s'exprimer.

Comment participer ?

Si vous souhaitez contribuer à faire émerger une candidature citoyenne forte pour 2017, inscrivez-vous dès aujourd'hui. La primaire n'aura pas lieu si moins de 100,000 citoyens sont inscrits au moment du vote.

Qui organise ?

LaPrimaire.org est organisée de manière entièrement bénévole par des citoyens ordinaires indépendants des partis politiques. Initiée par democratech, association Loi 1901 dont l’objet est de favoriser la participation et l’implication du plus grand nombre à la vie citoyenne et civique française, le projet est aujourd’hui porté par le parti politique « LaPrimaire.org » afin de se conformer à l’ensemble des conditions légales requises pour présenter et financer des candidat(e)s aux élections.

Qui finance ?

LaPrimaire.org est financée uniquement par les adhésions et les dons des citoyens et ne reçoit aucune subvention publique.

Vues : 14

Commenter

Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Pour une démocratie directe locale

Activité la plus récente

tinsmar a répondu à la discussion Relocalisation de la production de nourriture, Pourquoi ? comment ? de tinsmar.
"L'exemple de Mouans Sartoux à 16min 21s qui a développé une régie municipale maraîchère pour nourrir en bio ses écoles."
hier
Vidéo publiée par tinsmar
Vendredi
Billet de tinsmar

Association pour une Démocratie Directe - Présentation

Association pour une Démocratie Directe agit afin que les citoyens puissent défendre leurs droits fondamentaux : faire vivre la démocratie et rendre accessible et clair le fonctionnement des institutions françaises par le moyen d’actions publiques, que celles-ci soient issues directement de ses adhérents ou qu’elles lui soient proposées.Les actions de l’association s’inscrivent dans le triptyque des droits d’informer, de s’exprimer, d’agir.Son action est politique et de portée nationale, sans…Plus
Mercredi
tinsmar a répondu à la discussion L'histoire rapportée de M Macron au pouvoir. de tinsmar.
"Contrat avec la nation : « Retrouver notre esprit de conquête pour bâtir une France nouvelle. » Objectif principal du programme : « Qu’à la fin du quinquennat, chacun maîtrise davantage…"
Mercredi

© 2017   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation