Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
LaPrimaire.org s’est lancée mi 2016 pour désigner un candidat «citoyen» à l’élection présidentielle de ce printemps.
Plus de 120000 personnes se sont inscrites pour participer au processus de sélection. Parmi 215 candidats, seize ont réussi à rassembler les 500 parrainages citoyens nécessaire pour se qualifier. En octobre, cinq d’entre eux, dont deux femmes, ont été choisis lors d’un premier vote. Et ce 30 décembre, 32 685 personnes ont, selon le décompte de l’association Democratech, participé au vote final. Les cinq candidats « citoyens » et leurs propositions ont été évalués par un système orignal de notation, avec une échelle d’appréciation : « très bien », « bien » « assez bien » , « passable » et « insuffisant ».
Et c’est une femme, Charlotte Marchandise, qui a finalement obtenu une majorité d’appréciations « très bien ». Elle a donc été désignée candidate du mouvement.
LaPrimaire.org est une primaire ouverte, organisée pour permettre aux Français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle de 2017 (voir notre manifeste).
Aujourd'hui en France, les partis politiques (365,000 personnes soit 0,5% de la population) désignent les candidats aux élections alors que les citoyens les rejettent massivement. L'objectif de LaPrimaire.org est d'insuffler un nouvel élan démocratique à notre pays en favorisant le renouvellement de notre classe politique.
Un processus de sélection des candidats (voir le déroulement) a été spécifiquement mis au point pour permettre une primaire démocratique à laquelle toute personne peut se présenter et au sein de laquelle toutes les idées peuvent s'exprimer.
Si vous souhaitez contribuer à faire émerger une candidature citoyenne forte pour 2017, inscrivez-vous dès aujourd'hui. La primaire n'aura pas lieu si moins de 100,000 citoyens sont inscrits au moment du vote.
LaPrimaire.org est organisée de manière entièrement bénévole par des citoyens ordinaires indépendants des partis politiques. Initiée par democratech, association Loi 1901 dont l’objet est de favoriser la participation et l’implication du plus grand nombre à la vie citoyenne et civique française, le projet est aujourd’hui porté par le parti politique « LaPrimaire.org » afin de se conformer à l’ensemble des conditions légales requises pour présenter et financer des candidat(e)s aux élections.
LaPrimaire.org est financée uniquement par les adhésions et les dons des citoyens et ne reçoit aucune subvention publique.
Vues : 27
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2024 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale