Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Charlie Hebdo : Vous n'avez pas aimé l'attitude du pouvoir face à ce drame ?
L'auteur de ce blog ne pointe pas là du doigt l'humaine compassion et la nécessaire défense de nos valeurs de liberté dont à fait preuve nos élites politiques qui assumèrent leur pleine fonction symbolique ...
Est dénoncé ici l'immonde attitude qui consistait à organiser en quelques un des plus rassemblement de chefs d'Etat aux mêmes des plus irrespectueux face au travail de la presse et des limitations des libertés dans leurs pays ;
est dénoncé ici aussi l'attitude de chasse aux sorcières dans les établissements scolaires qui a conduit des enfants et ados en garde à vue ou interrogatoire au poste de police.
Voici un propos de Michel Onfray qui résume plutôt bien ce que je condamnais à ce moment là et que certains ont eu du mal à percevoir :
« (…) il fallait être Charlie, sous peine d’être Dieudonné; il fallait être tolérant, sauf pour ceux qui ne pensent pas comme Valls; il fallait éviter les amalgames et n’avoir pas entendu que les criminels avaient mis leur crime sous le signe de la vengeance du Prophète; il fallait affirmer que l’équipe de Charlie était morte pour la liberté d’expression, mais comprendre que la liberté d’expression s’arrêtait juste après l’ânonnement du catéchisme médiatique; il fallait défiler en masse et applaudir on ne sait quoi sous peine d’être complice des tueurs; il fallait dire de l’islam, tout l’islam, qu’il était une religion de paix, de tolérance, et d’amour – en un mot, il fallait ne plus penser et obéir, obéir à la doxa imposée par les médias qui n’ont jamais vendu autant de papier ni obtenu pareils records d’audience. C’était le but. Il faut lire ou relire Propaganda. Sous-titré : Comment manipuler l’opinion en démocratie, d’Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud, qui a publié ce texte en 1928 pour expliquer comment une poignée de gens invisibles fabrique le consentement en démocratie. Un livre qui se trouvait dans la bibliothèque de Goebbels."
Vues : 20
Balises :
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale