Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

La stratégie du Chaos des USA - après la stratégie du choc des civilisations des Bush

Alerte mondiale : les États-Unis mettent à «exécution» leur stratégie du chaos !

Sur Blogfinance

Nous y sommes !! Le plan « mijoté » par les États-Unis pour dominer le monde que présentent Michel Collon, Grégoire Lalieu dans leur livre « la Stratégie du Chaos - Impérialisme et Islam « semble désormais être mis en action.

Alors que Égypte, Tunisie, Libye, Turquie, Iran, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Afghanistan, Pakistan s’embrasent dans un « arc d’instabilité » , lequel relie l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique jusqu’à l’Afghanistan et la Chine, certains seraient tenter de croire et d’autres de nous faire croire que tous ses bouleversements sont liés à une confrontation de courants sociologiques, historiques et religieuses indépendants les uns des autres … sans aucune relation ou presque avec un quelconque intérêt économique et financier. Certains évoquant un « péril musulman », ou « un choc des civilisations », d’autres « les retombées des conflits coloniaux ».

Mohamed Hassan, interrogé par les deux auteurs fournit la clé de ce « puzzle ». Lequel prend tout son sens -selon lui - quand on saisit « la stratégie globale des États-Unis face aux autres puissances : Europe, Russie, Chine et les forces émergentes du Sud ».

Après Tunisie, Libye, Égypte – ne rêvons pas, les printemps arabes ne sont pas arrivés par hasard, la démocratie étant un terme plus que galvaudé dans ce ce bas monde – c’est aujourd’hui le Moyen-Orient et l’Afrique toute entière que le pays de l’oncle Sam souhaiterait embraser.
Son objectif – non affiché – bien sur : mener une sorte de politique de la terre brûlée.

Je m’explique : se voyant incapable de maîtriser financièrement l’exploration et la production des ressources en matières premières de la planète … tout en se montrant incapable de maîtriser le budget US, soit dit en passant, les deux étant intimement liés – les lobbies pétrolier, bancaire et militaire US semblent vouloir passer à la vitesse supérieure … les trois parties ayant intérêt à provoquer le chaos autour d’eux.

Le lobby pétrolier pour empêcher que les concurrents européens, russes, canadiens et chinois ne raflent la mise sur des pays aussi prometteurs en terme de gaz et de pétrole que sont la Mauritanie, le Mali, la Libye, l’Égypte et la Tunisie, les pays du Golfe n’étant pas en reste.

Le lobby militaire ayant tout à y gagner pour booster son chiffre d’affaires en semant le chaos de part le monde, notamment en Irak, en Turquie, voire en Géorgie et en Birmanie … le tout sous une forte odeur de guerre des pipelines …

Le lobby pharmaceutique n’étant pas en reste quant à lui … alors que l’Afghanistan – pays de l’opium – constitue avant tout un hautement stratégique pour la culture du pavot, et que l’Iran dispose désormais d’entreprises aux premiers rangs pour le développement des produits cancéreux.

Elisabeth STUDER – 20 octobre 2012

Vues : 39

Y répondre

Réponses à cette discussion

 

LA STRATÉGIE DU CHAOS livre de Michel Colon

 

Il y a d’abord eu la « stratégie du choc » : Bush frappant l’Irak et l’Afghanistan. Mais il a échoué. Les Etats-Unis passent-ils alors à une nouvelle politique, la « stratégie du chaos » ?

 

Dans cet arc musulman qui relie l’Afrique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, révoltes et résistances se multiplient. Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de contrôler cette région riche en matières premières et traversée de voies maritimes stratégiques. Un enjeu décisif pour garder le leadership mondial face à l’Europe, la Russie et surtout la montée de la Chine. 

 

A défaut de contrôler les richesses du monde musulman, il faut empêcher les concurrents d’en profiter. D’où la stratégie du chaos : diviser pour régner. Au risque d’embraser toutes ces régions ?

 

Dans ces entretiens clairs et passionnants, Mohamed Hassan analyse ces nouveaux rapports Nord - Sud qui façonneront le monde de demain. Comment les puissances coloniales ont divisé les pays musulmans, comment le pétrole a sauvé un système de la faillite et pourquoi la crise économique constitue une opportunité pour les peuples d’Occident et du tiers monde de bâtir un monde meilleur.

 

Connaître l’impact du passé, comprendre les conflits présents, anticiper les explosions de demain.

 

Mohamed Hassan est un spécialiste de la géopolitique et du monde arabe. Né à Addis Abeba (Ethiopie), il a participé aux mouvements d’étudiants dans la cadre de la révolution socialiste de 1974 dans son pays. Il a étudié les sciences politiques en Egypte avant de se spécialiser dans l’administration publique à Bruxelles. Diplomate pour son pays d’origine dans les années 90, il a travaillé à Washington, Pékin et Bruxelles. Co-auteur de L’Irak sous l’occupation (EPO, 2003), il a aussi participé à des ouvrages sur le nationalisme arabe et les mouvements islamiques, et sur le nationalisme flamand. C’est un des meilleurs connaisseurs contemporains du monde arabe et musulman.

Michel Collon et Grégoire Lalieu animent le collectif Investig’Action.

Répondre à la discussion

RSS

Activité la plus récente

Photo publiée par tinsmar

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE EST L'UN DES PREMIERS SIGNES ET LE PLUS RÉVÉLATEUR D'UNE CULTURE SUR LE POINT DE SOMBRER DANS LA BARBARIE \HANNAH ARENDT
10 nov. 2023
Photos publiées par tinsmar
16 août 2023
Photo publiée par tinsmar

Michelet - fabrication du roman national

Jules Michelet (1798 - 1874)L'inventeur du « roman national »"son chef-d'oeuvre demeure sa monumentale Histoire de France, entamée en 1833, sans doute la première qui soit !Cette somme est structurée autour d'un héros, le Peuple, en quête…
16 août 2023
Billets de tinsmar
16 juil. 2023

© 2024   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation