Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
FICHE RÉCAPITULATIVE DES MESURES A MENER
1-Porter un masque FFP3 en permanence partout, tout le temps et pour tout le monde. De façon absolue dans : les transports en commun, RER, métro, taxi, bus, train, aéroport, gare, spectacles ou événements pour le public.
2- En cas de pénurie de masque :
A- réutiliser les en chauffant à l’air très chaud d’un sèche-cheveux toutes les 4heures sans abîmer sa structure.
B- Au minimum, porter un foulard, une écharpe, un très grand mouchoir en 3 plis ou une petite serviette très épaisse bien serrés sur le nez et la bouche, à chauffer aussi au sèche-cheveux air très chaud (env.120°) toutes les 4 heures, puis laver le soir, en attendant la livraison de masque.
3- Sans masque, rester à 2 m des personnes, espacer les tables de bureau, les sièges, les tables de restaurants autant que faire se peut… Seul bémol, on ne peut manger avec masque, à remettre immédiatement à la fin du repas, serveurs et cuisiniers avec masques.
4- Exiger le masque ou un foulard à l’entrée et partout dans tous les commerces et tous les rassemblements en étant très strict sur cette mesure. A ce prix, l’économie ne se ralentira pas et les rassemblements seront possibles.
5- Se laver les mains et les désinfecter, très fréquemment. Ne pas serrer les mains. La zone d’éternuement au pli du coude doit être désinfectée, ou éternuer ou tousser dans un mouchoir que l’on jette ensuite.
6- Aux toilettes, se laver les mains, porter un masque, fermer l’abattant des WC avec un papier, tirer deux fois la chasse, désinfecter la cuvette, mettre du papier suffisamment au fond avant de faire ses besoins, refermer l’abattant, tirer encore deux fois la chasse, ne rien toucher ni son visage, se laver encore les mains à la sortie.
7- Désinfecter smartphone, clefs, supports, objets souvent utilisés. Boutons des portes et ascenseur, Masque systématique dans celui-ci.
8- En cas de pénurie de solutions hydro-alcooliques, mieux vaut utiliser le chlore dilué (Javel), l’alcool même à 45 degrés, une multitude de produits désinfectants pour les toilettes, la Bétadine un peu diluée…Ce serait mieux que rien. [...]
9- Faire une inhalation selon le protocole une fois par jour en fin de journée au minimum, sinon deux fois (vers 13H et au coucher), si elle est bien supportée, ou les espacer le cas échéant.
10- Prendre l’habitude de demander à ses interlocuteurs à distance, s’ils n’ont pas au moins un des signes suivants : nez pris ou qui coule, éternuements, douleur à la gorge, toux, fièvre, fatigue, maux de tête, état fébrile, douleurs musculaires à l’instant et dans les jours précédents. Faire une fiche écrite et l’afficher pour être systématique et sensibiliser.
A ces conditions, la pandémie commencera à s’enrayer réellement en 4 semaines, sans freiner l’économie du pays. Le virus se transmet par voies aériennes et par les toilettes. Ces mesures, faciles à réaliser, sont claires, nettes et précises et doivent être radicales dès maintenant. Il s’agit là d’un enjeu national et mondial d’une extrême urgence. Surtout que d’autres virus respiratoires pourraient être combattus de la même manière, aussi, de façon aussi simple mais toujours radicale.
Lire la suite sur le lien suivant
Dr Pierre-Jacques Raybaud
Médecin- CES d’immunologie générale
Balises :
Vues : 198
Les réponses sont fermées pour cette discussion.
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar. Sponsorisé par