Pour une démocratie directe locale

Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties

Affaire Cahuzac - les oligarques de France se dévoilent

Pour attaquer ce sujet : une image qui parle ...

Vues : 127

Y répondre

Réponses à cette discussion

Patricia Cahuzac est soupçonnée de blanchiment d'argent, selon une information du "Point", confirmée à l'AFP.  

Après Jérôme Cahuzac, Patricia Cahuzac. Selon les informations de l'hebdomadaire Le Point, jeudi 4 juillet, l'ex-femme de l'ancien ministre du Budget, aujourd'hui séparée, a été placée en garde à vue, mercredi 3, à la Division nationale d'investigations financières et fiscales (Dniff) à Nanterre. Elle est soupçonnée de blanchiment d'argent, précise le journal. 

Patricia Ménard avait été entendue librement en janvier dernier dans le cadre des investigations menées contre son mari. "Ses réponses n'ont pas convaincu les fonctionnaires de la Dniff, qui sont passés à la vitesse supérieure", explique Le Point, qui rappelle qu'elle avait alors botté en touche, affirmant qu'elle ne s'occupait pas des affaires financières de son conjoint. 

 

Selon Paris-Match et le JDD, Patricia Cahuzac née Ménard avait engagé plusieurs détectives privés pour enquêter sur son époux et son patrimoine, dans le cadre d'un divorce qui s'annonçait houleux, en 2011.

- See more at:

Thomas Fabius visé par une information judiciaire

origine de l'article

Le fils aîné du ministre des Affaires étrangères est soupçonné de "faux", "escroquerie" et "blanchiment"

Thomas Fabius visé par une information judiciaire

Thomas Fabius le 1er juin 2011 au Tribunal de Grande Instance de Paris© PHOTO 

AFP BERTRAND GUAY
U

ne information judiciaire a été ouverte le 27 juin par le parquet de Pariscontre Thomas Fabius, pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment", révèle Le Monde. L'enquête vise à éclaircir les mouvements de fonds ayant pu transiter par le fils du ministre des Affaires étrangères.

Publicité

Sur quoi portent ces soupçons ? On l'ignore précisément pour le moment. Mais en avril dernier, Le Point rapportait que Thomas Fabius était dans le collimateur de la justice après l'acquisition d'un appartement à 7 millions d'euros à Paris. "Comment le fils du numéro deux du gouvernement, qui ne paie pas d'impôt sur le revenu alors qu'il est résident fiscal en France, a-t-il pu acquérir un bien de sept millions d'euros sans que les services de Bercy cherchent à en savoir plus ?", s'interrogeait l'hebdomadaire.

Son avocat avait répondu via un communiqué début juillet que l'acquisition s'était faite "dans des conditions normales"."Elle a été financée pour partie par un apport personnel de M. Thomas Fabius et pour partie par un emprunt bancaire, lequel est assorti de garanties usuelles, en l'occurrence une hypothèque sur le bien immobilier, ainsi qu'un contrat d'assurance-vie souscrit par Thomas Fabius et donné en gage à la banque".

Jérôme Cahuzac admet avoir un autre compte caché sur l'île de Man

Le Point -le 18/11/2014

L'ancien ministre du Budget a reconnu devant les juges l'existence de ce compte, crédité de 2,5 millions d'euros, situé dans le paradis fiscal anglais.


Jérôme Cahuzac a reconnu avoir un compte sur l'île de Man.Jérôme Cahuzac a reconnu avoir un compte sur l'île de Man. © MARTIN BUREAU / AFP

On savait depuis longtemps que Jérôme Cahuzac avait bien un compte à Singapour. On ignorait qu'il en avait aussi un sur l'île de Man. Selon les révélations du quotidien Sud-Ouest, l'ancien ministre du Budget a admis devant les juges l'existence d'un nouveau compte caché dans ce paradis fiscal au large de l'Angleterre. Ouvert par sa femme en 1997, ce dernier est crédité de 2,5 millions d'euros, tout de même. Soit beaucoup plus que les 600 000 euros du compte singapourien, ouvert en Suisse en 1992 et transféré en 1999, qui avait coûté sa place à l'ancien ministre.

Il "ignore ce qui a été fait avec" ce compte

Selon le quotidien, une commission rogatoire exécutée par la justice britannique, à la demande des magistrats français, a confirmé les déclarations spontanées de Patricia Ménard, la femme de Jérôme Cahuzac, sur le compte de l'île de Man. "Il connaissait l'existence de ce compte, mais n'y a jamais transféré d'argent, n'en a pas reçu, il ignore ce qui a été fait avec", selon une source citée par Sud-Ouest.

Ce compte, tout comme le compte singapourien, ne figurait pas dans la déclaration de patrimoine fournie par l'ancien maire de Villeneuve-sur-Lot en tant que membre du gouvernement. En septembre 2013, ce mensonge lui avait coûté une mise en examen.

Répondre à la discussion

RSS

Activité la plus récente

Photo publiée par tinsmar

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE

LA MORT DE L'EMPATHIE HUMAINE EST L'UN DES PREMIERS SIGNES ET LE PLUS RÉVÉLATEUR D'UNE CULTURE SUR LE POINT DE SOMBRER DANS LA BARBARIE \HANNAH ARENDT
10 nov. 2023
Photos publiées par tinsmar
16 août 2023
Photo publiée par tinsmar

Michelet - fabrication du roman national

Jules Michelet (1798 - 1874)L'inventeur du « roman national »"son chef-d'oeuvre demeure sa monumentale Histoire de France, entamée en 1833, sans doute la première qui soit !Cette somme est structurée autour d'un héros, le Peuple, en quête…
16 août 2023
Billets de tinsmar
16 juil. 2023

© 2024   Créé par tinsmar.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation