Pour une démocratie directe locale
Face à la mutation sociétale en cours : l'élévation de nos démocraties
Depuis plus de 20 ans, Julien ROIRANT accompagne les institutions, les collectivités et les associations dans la défense et le partage de leurs causes communes. Fondateur d'AgoraLab, cabinet de conseil en animation du débat public, Julien est également un militant du renouveau démocratique. Il anime notamment #LesApérocrates, un collectif informel qui "partage des bonnes ondes et des bons plans pour rendre les clés de la République aux citoyens".
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'aborder avec toi Julien, un SONDAGE EXCLUSIF qui a été réalisé le 25 & 26 janvier dernier. Réalisé pour AgoraLab, en partenariat avec Démocratie Ouverte et Mieux Voter sur un panel représentatif de 1007 personnes. Le sondage de l’institut OpinionWay révèle que les Français veulent être associés au chantier de la réforme des institutions « pour y être davantage inclus ». Houra !
C'est une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui souhaitent un renouveau démocratique et un changement des règles du jeu politique. Certains activistes de terrain se demandent parfois quelle est leur légitimité au vu de leurs difficultés à mobiliser et fédérer les citoyens dans des projets concernant la société civile. Ce sondage nous offre la chance d'avoir une photographie précise des attentes des Français qui dans leur grande majorité, veulent des changements de fond. Alors fini le syndrome de l'imposteur, rappelons-nous en permanence les souhaits profonds de nos concitoyens et devenons des acteurs légitimes qui participent à la construction d'une démocratie digne de ce nom.
Balises :
Commenter
Bienvenue dans
Pour une démocratie directe locale
© 2025 Créé par tinsmar. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Pour une démocratie directe locale pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Pour une démocratie directe locale